Observer la piscine de ses voisins


Sculpture pour fenêtre ou Sculpture pour observer discrètement la piscine
de ses voisins
, Florent Viel, 2015 (90x170x4 cm)

Né en 1990 à Barbeville (14), Florent Vieil a étudié aux Beaux-Arts du Mans et de Paris et à la CalArt de Los Angeles. Il se présente comme un artiste tropicool, façon d'être se définissant au sens large comme un ensemble de mouvements philosophiques et esthétiques post-critiques et hédonistes cherchant à établir des relations d’un nouveau genre avec la région de notre imaginaire qui se trouve sous les tropiques.



Il a remporté le Prix Maif pour la sculpture avec cette œuvre qui sera tirée en bronze à deux exemplaires, l'une pour l'artiste, l'autre pour la collection de la mutuelle.
Le jury était composé de l’artiste Vincent Barré, de l’administratrice de la MAIF Marie-Anne Ben Maïz, d’Aude Cartier directrice de la Maison des Arts de Malakoff et co-présidente du Réseau TRAM, de Gaël Charbau, critique et commissaire d’exposition, d’Anne Langlois, directrice du Centre d’art 40m cube à Rennes, de Bernard Marcadé, historien de l’art et commissaire d’exposition et de Marion Rosini, directrice de la Fonderie Rosini. Il était présidé par Roger Belot, Président d’honneur de la MAIF.

Ce projet trouve sa genèse dans l'expérience de l'artiste, qui, après avoir installé des stores vénitiens, a constaté une modification de sa perception du réel tandis que son corps demeurait dans un espace familier. Attitude critique autant qu’humoristique où il est question du songe, du fantasme et du désir voyeur assumé ou non.

Une fiction permet de saisir la réalité en même temps qu'elle se cache, pense Florent Viel qui invite le regardeur à participer au spectacle des coulisses.



0 commentaires:

Publier un commentaire